Modèle de Business Plan Facile à Comprendre

Partager sur

Commencer une aventure commerciale est toujours passionnant. Cependant, démarrer une entreprise implique beaucoup de travail, y compris la création d’un plan d’affaires. Un plan d’affaires est un document qui vous aide à passer d’une idée au démarrage effectif de votre entreprise. Il est important d’avoir un document formel qui a une structure spécifique. Une façon de faciliter ce processus est de trouver un modèle de plan d’affaires gratuit. Cependant, utiliser un modèle n’est pas toujours suffisant pour trouver le meilleur financement pour votre projet. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire pour plus d’informations.

L’importance du business plan

Le business plan résulte de la transcription d’un projet d’entreprise sur papier. En effet, c’est le document qui permet aux parties prenantes d’apprécier la viabilité de votre idée d’entreprise. Le business plan est un support papier dont l’argumentaire doit être basé sur la vision de l’entreprise, son potentiel de rentabilité et le besoin de financement.

Très utile dans la création d’une entreprise, le business plan offre une meilleure maîtrise des bases d’un projet aussi bien sur le plan humain que marketing, financier et commercial.

C’est à partir de ce document soigneusement rédigé que le porteur de projet parvient à s’offrir d’autres ressources humaines et financières pour un meilleur développement de son activité et de son entreprise. Il est donc indispensable de partir d’un exemple de business plan, d’y concentrer toute son énergie et ses connaissances du projet afin d’en faire un atout pour sortir un business plan professionnel.

Comment construire son business plan

  • La synthèse

C’est l’executive summary. On peut l’affilier à la bande-annonce d’un film. En effet, c’est la partie consacrée au résumé du business plan. Elle donne le ton de votre projet, un avant-goût de son plan à votre lecteur. Elle doit être présentée dans les toutes premières pages du document malgré qu’elle soit la dernière partie à rédiger dans votre document.

Pour réussir cette partie, il faut mettre en exergue les points importants du projet afin de permettre au lecteur de se faire une idée globale de celui-ci, tant à aiguiser sa curiosité.

  • Les acteurs du projet          

Cette partie doit contenir la genèse du projet, sa naissance. C’est le moment d’expliquer d’où l’idée est partie et de présenter le parcours des membres fondateurs. C’est une étape importante pour l’observateur extérieur.

C’est à ce niveau qu’il prend connaissance de la vision commune des porteurs de projet, et de leurs ambitions. Il évalue également les compétences individuelles de chacun d’eux et leurs facultés à travailler en synergie.

  • Les services et/ou produits proposés

Ici, il s’agit notamment de présenter les offres de l’entreprise. Il faut mentionner la procédure de fabrication ou d’acheminement de ces produits à votre société. L’opportunité qui s’offre à vous et à votre future clientèle à travers ce projet est également à décrire.

  • L’étude du marché

Dans cette partie, vous devez aborder votre cible, les caractéristiques de vos clients. Vous devez également décrire la zone ciblée en parlant des besoins existants.

C’est à ce niveau qu’il faut présenter les résultats d’enquêtes auprès des clients ou prospects. Vous devez présenter le marché concurrentiel tout en mettant en valeur vos avantages concurrentiels.

  • La partie économique du business plan

Ici, il est question de prouver la capacité de l’entreprise à créer de la valeur de par ses activités. Vous devez démontrer comment l’entreprise compte générer un chiffre d’affaires important.

Pour cela, il faut présenter la stratégie commerciale de l’entreprise. Aborder les sources de revenus de l’entreprise, les canaux de distribution des produits ou services. Vous devez également parler du prix de vente adéquat et des moyens marketing mis en place pour vous faire le max de clients.

  • La partie financière du business plan

Le prévisionnel financier, la partie chiffrée de votre business plan. Ici, vous devez présenter les prévisions financières de l’entreprise pour les trois premières années. En réalité, c’est la partie qui rend compte du potentiel de votre projet.

De ce fait, plusieurs éléments financiers sont à insérer dans cette partie. Il s’agit notamment du bilan prévisionnel dans lequel sont présentés les actifs et les passifs de l’entreprise. Ensuite, le compte de résultat qui donne des détails sur les charges, les recettes de l’entreprise et qui permet par la même occasion de savoir si l’entreprise fait du bénéfice ou pas.

Par ailleurs, sur la base d’un plan de trésorerie qui résume les entrées et sorties d’argent de l’entreprise, vous aurez une idée du montant restant à la fin de chaque mois.

Quant au plan de financement, il aborde les différents investissements, les frais liés à la création d’entreprise et les fonds de roulement. On retrouve également les ressources qui y sont affectées.

Et pour finir, vous devez chiffrer votre seuil de rentabilité. En vous basant sur les charges fixes et les charges variables, vous vous faites une idée précise sur le montant minimal de chiffres d’affaires à réaliser pour couvrir les besoins de l’entreprise.

  • Le statut juridique

Attention à ne pas faire un mauvais choix mettant en péril le fonctionnement de la société. Il est préférable de se renseigner auprès d’un professionnel du droit pour en être rassuré. Vous devez également considérer dans le statut juridique la part des actionnaires, de la nature de leurs apports, et de la répartition des pouvoirs.

La tâche s’annonce plutôt compliquée, n’est-ce-pas ? Voici pour vous une première porte de secours.

Quelques exemples de business plan

Tel qu’énoncé précédemment, avoir des business plan exemples  est le moyen le plus facile pour vous de construire votre business plan lorsque vous désirez le réaliser vous-même. Bien que le confier à un professionnel soit la meilleure décision que vous puissiez prendre, il est tout de même important que vous sachiez à quoi ressemble un business plan. 

Exemple de business plan restaurant

Il peut être difficile de lancer un restaurant, mais avec le plan d’affaires approprié en place, le danger peut être considérablement réduit. La première étape de l’élaboration d’un plan d’affaires pour un restaurant est la recherche. Cela implique une étude de marché, une analyse de la concurrence et des enquêtes auprès des clients. Après avoir terminé votre étude, vous devrez produire une conclusion qui comprendra les détails suivants :

-Le nom, l’emplacement et le type de restaurant que vous envisagez d’ouvrir

-Votre marché cible

-Votre stratégie de marketing

-Votre équipe de gestion

-Vos projections financières

Nous envisageons d’ouvrir un restaurant près d’un collège ou d’une université. De plus, des enquêtes ont montré qu’il y a beaucoup de ménages de quatre membres ou plus dans la région. De plus, l’emplacement que nous avons choisi attirera beaucoup de touristes.

Sur la base de ces informations, nous mettrons en place un système pouvant répondre aux besoins de la communauté collégiale ou universitaire. Nous aurons du mobilier de qualité dans notre restaurant pour que les familles puissent y manger. Et avec notre personnel chaleureux et accueillant, nous initierons les touristes à la nourriture locale et à d’autres types de nourriture.

Après étude de la concurrence, nous avons identifié de nombreux atouts pour notre projet de restaurant. Cela comprend des aliments de haute qualité à des prix abordables, un grand nombre de personnel de cuisine et de service pour réduire les temps d’attente et la possibilité de commander en ligne avec un service de livraison rapide.

Notre marché cible sera les jeunes professionnels et les familles qui recherchent une alimentation saine et de bonne qualité à un prix raisonnable.

Notre stratégie marketing se concentrera sur le marketing en ligne et la publicité de bouche à oreille. Notre équipe de direction sera dirigée par des diplômés en gastronomie et arts culinaires. Ils sont issus ou non de la zone ciblée et se sont associés à des chefs qui ont déjà un gros potentiel de management, un agent de maintenance, un agent administratif, un responsable marketing et communication.

Les projections financières telles que le compte de résultat prévisionnel et le bilan prévisionnel pour les 3 premières années montrent que le restaurant sera rentable dès la première année d’exploitation.

Maintenant que vous avez une idée de ce qui devrait être inclus dans un plan d’affaires pour un restaurant, il est temps de commencer à rédiger le vôtre. N’oubliez pas d’être clair, concis et réaliste, et vous serez sur la voie du succès.

Voici notre exemple de Business plan restaurant conçu pour vous !

***Télécharger notre exemple de Business Plan restaurant ici***

Modèle de plan d’affaires pour la vente de voitures de luxe

Si vous souhaitez vous lancer dans la revente de véhicules de luxe, vous devrez élaborer un plan d’affaires solide.

Ce plan doit comprendre une analyse détaillée du marché, de votre clientèle cible, de votre concurrence et de votre proposition de vente unique. Il doit également présenter votre stratégie de marketing et de vente, ainsi que vos projections financières.

Pour commencer, jetez un coup d’œil à cet exemple d’introduction au plan d’affaires pour la revente de voitures de luxe.

***Télécharger notre exemple de Business Plan revente véhicule de luxe ***

Résumé de l’exemple

Le marché des voitures de luxe d’occasion représente une industrie de plusieurs milliards de dollars rien qu’en Europe. Environ 1 million de voitures de luxe sont vendues chaque année, et le prix moyen de revente est de 30 000 euros.

Il existe une demande croissante de voitures de luxe qui ne sont plus conduites par leurs propriétaires d’origine.

Cela s’explique par un certain nombre de facteurs, notamment l’augmentation du coût des voitures de luxe neuves, le désir d’une personnalisation accrue et la disponibilité accrue de voitures d’occasion de qualité.

Avec notre exemple de business plan revente véhicule de luxe, vous retrouverez tous les éléments nécessaires pour construire un business plan professionnel pouvant séduire vos potentiels partenaires ou financeurs.  

Modèle vierge de business plan à télécharger

Imprégnez-vous de notre modèle vierge de business plan à télécharger pour vous faciliter la tâche de rédaction.

Toutefois, faire son business plan tout seul en se servant des modèles proposés par Google, ou LinkedIn, ou encore des informations des journaux ne vous donne aucune garantie en matière de qualité de votre document.

Cette astuce use non seulement de votre temps, mais vous êtes également certains d’ignorer un certain nombre de points indispensables pour réussir la création de votre entreprise. Il s’agit entre autres des données récentes du marché par secteur, l’analyse des tendances de votre secteur d’activité, les facteurs de succès dans votre secteur et l’effort colossal qu’exige le prévisionnel financier.

La solution ultime est de vous faire accompagner par des experts comme Rédacteurbusinessplan par exemple.

Confier son business plan à rédacteurbusinessplan

RédacteurBusinessPlan est une société basée à Paris en France qui a plus de cinq ans d’expérience. Nous avons une équipe dynamique et dévouée qui vous offre un encadrement et un suivi de qualité à chaque étape de la création et de la gestion de votre entreprise.

Grâce à notre site web, nous vous permettons de créer facilement votre plan d’affaires en ligne en utilisant notre expertise. Nous vous garantissons un plan d’affaires crédible et fiable à présenter à vos investisseurs ou banquiers.

Notre société met l’accent sur les compétences de son équipe pour vous fournir un argumentaire solide basé sur des schémas, tableaux et graphiques très illustratifs pour convaincre vos investisseurs. Nous avons également accès à des statistiques du marché par secteur d’activité pour vous aider à analyser le marché concurrentiel.

Nous élaborons également un plan d’actions et une stratégie marketing convaincante pour votre projet, qui renforceront la confiance de vos investisseurs dans votre projet. Nous nous occupons également des tableaux financiers requis par les investisseurs, allant des hypothèses de chiffre d’affaires jusqu’au plan de financement, en détaillant les différentes opérations qui éclairent toute inquiétude concernant la pérennité et la rentabilité de votre entreprise.

En outre, nous vous aidons à choisir le meilleur statut juridique pour votre entreprise en mettant à votre disposition les avantages et les potentiels risques de chaque forme juridique pour préserver votre entreprise de tout obstacle juridique ou administratif qui pourrait freiner sa bonne marche.

Enfin, nous vous offrons la possibilité de recevoir des formations ou d’améliorer les performances de votre comptable dans la gestion financière de votre entreprise. Nous organisons des ateliers de comptabilité et de contrôle de gestion pour vous permettre de maîtriser tous les aspects de la comptabilité d’entreprise et les différents outils utilisés pour une meilleure gestion de vos comptes.

Que vous cherchiez des fonds pour votre société, des associés pour votre entreprise ou que vous vendiez votre entreprise, nos offres sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Nous sommes là pour vous aider à donner à votre entreprise une notoriété sans égal et une rentabilité importante dans le monde des affaires.

Laissez-nous prendre en main votre projet