Un entrepreneur qui détient une start-up ou qui a un projet de start-up se doit d’être convainquant et crédible sur toute la ligne. Le développement d’une start-up nécessite non seulement des ressources financières, mais également des stratégies marketing. Et grâce à un business plan startup, convaincre de potentiels financeurs et les partenaires d’affaires de l’importance de son idée de business pour sa start-up devient beaucoup plus facile. Avoir un modèle de business plan pour sa start-up est donc très important pour présenter de fond en comble et de façon détaillée son projet de start-up afin de donner une idée plus claire à toute personne qui prendra connaissance de son contenu. Découvrez ici un exemple de business plan startup convainquant.
Présentation d’un business plan startup

Que ce soit pour une startup ou pour un quelconque projet d’entreprise, le business plan est ce document engageant, séduisant, et bien rédigé ayant pour but de séduire de potentiels partenaires d’affaires pour votre projet. Votre modèle de business plan doit comprendre une page de couverture, l’exécutive summary, la présentation du marché, les prévisions financières, le tableau de trésorerie, la présentation de l’aspect juridique et fiscal, ainsi que les indicateurs financiers importants. Scrutons rapidement ces différentes parties pour un exemple de business plan start-up.
La présentation du business plan d’un projet de start-up
- La page de couverture
Pour votre projet de start-up, la page de couverture de votre business plan doit être attrayante et doit présenter un aspect sérieux. Il est encore plus adéquat de mettre sur cette page quelques informations complémentaires tel un logo et une brève description ; c’est à dire un slogan ou une phrase en rapport avec votre startup.
- L’exécutive summary
Il s’agit ici du résumé de votre plan. Son contenu doit être attrayant et fondé. Dans cette partie de votre business plan, vous devez parler de votre équipe de startup et de vous-même, de la valeur ajoutée de votre entreprise ; c’est-à-dire ce qui vous démarque de la concurrence. Il est également important de notifier le secteur d’activité de la start-up.
- La présentation du marché
Encore appelé une étude du marché, cette étape vous permet d’analyser le marché, l’environnement dans lequel vous voulez créer votre startup. Il prend en compte la concurrence sur le marché, ainsi que des règles liées à vos secteurs d’activités.
L’aspect financier du projet de start-up
- Les précisions financières
Cette partie comprend le plan de financement de votre startup, le plan de trésorerie et le rapport du résultat prévisionnel. Ceci prend en compte tout ce qui a rapport avec les finances de votre startup. En gros, elle parle de l’ensemble des investissements financiers de votre start-up.
- Le tableau de trésorerie
Le tableau de trésorerie vous permet de faire de façon fréquente, le point de l’évolution de votre start-up sur son aspect financier. Il permet de confirmer les hypothèses émises au départ. Il s’agit plus explicitement des encaissements de fonds ; c’est-à-dire les apports de capitaux de la part des partenaires et les déboursements au niveau des banques, ainsi que le payement des clients. Mais aussi des décaissements de fonds ; c’est-à-dire le payement des différents employés, des fournisseurs et des dettes. D’une manière concise, le tableau de trésorerie évalue l’évolution de la trésorerie de votre start-up.
- Les indicateurs financiers
En effet, certains indicateurs financiers sont non négligeables. Pour la bonne marche de votre start-up, vous devez vérifier les indicateurs financiers ci-après :
Le fonds de roulement : Il s’agit de la somme préalable qui servira pour tourner l’entreprise ;
Le besoin en fonds de roulement : c’est le fonds de roulement espérer ; il n’est pas encore en la possession des dirigeants de la startup.
Enfin, nous avons le panier moyen, le taux de marge, le coût d’acquisition client et le taux de conversion qui sont d’autres indicateurs plus spécifiques à une start-up.
- La présentation de l’aspect juridique et fiscal
L’aspect juridique de votre startup doit être détaillé et justifié. Que ce soit une société unipersonnelle, pluripersonnelle ou une entreprise individuelle, vous devez justifier votre choix à travers le fonctionnement de votre entreprise, son régime social et fiscal, ou encore par la responsabilité des leaders. Cependant, ce choix peut rapidement s’avérer difficile pour tout entrepreneur. Mais avec l’aide d’un expert dans la rédaction d’un business plan comme l’agence rédacteurbusinessplan par exemple, vous ferez sans aucun doute le meilleur choix qu’il soit pour votre entreprise.
Les aspects importants dans le contenu d’un business plan
Dans la conception de votre business plan, vous devez vous montrer crédible, précis, mais surtout convainquant. Utilisez un vocabulaire clair et compréhensible par tous, afin de faciliter la lecture à vos lecteurs. N’oubliez surtout pas que ces derniers n’auront pas besoin de votre présence avant d’adhérer à votre opinion.
Parlant de précision, vous devrez aller dans le vif du sujet sans trop parler du superflu. Les listes à puces, les phrases simples et de courte taille sont les plus adéquates. Un power point serait encore superbe pour la présentation.
En effet, une meilleure présentation est tout ce qui prouvera le sérieux qui règne dans votre projet. Vous devez absolument parler de tout dans votre business plan. Bref, rien ne doit passer inaperçu.
Prenez donc la peine de fournir un plan complet qui renfermera toutes les informations nécessaires.
Enfin, il peut arriver que le contenu de votre business plan soit assez complexe ou dense. Dans ce cas, il vous incombe alors de trouver une stratégie ou une méthode adéquate pour mieux réorganiser vos idées. Vous devez faire l’effort de vous expliquer de la plus simple et compréhensible des manières possibles afin de convaincre vos futurs investisseurs et partenaires d’affaires.