
Le résumé opérationnel
C’est la première partie figurant dans le Business Plan. Un soin tout particulier doit lui être apporté car elle sera envoyée aux investisseurs Le business plan d’un projet restauration rapide. L’objectif est de donner un aperçu global du projet, en mettant au premier plan, les éléments clés du dossier. Il se présente de la sorte :
- La brève présentation de l’entreprise.
- La valeur ajoutée de votre entreprise
- Le business model.
- Description du marché cible
- Présentation de votre équipe
- La stratégie et les objectifs
- Les prévisions à moyen et long terme…
- Les fonds désirés et leur utilisation
Le produit ou le service

Présenter votre concept juste après le résumé opérationnel vous permettez à votre lecteur d’entrer rapidement dans le vif du sujet. Elle se présente de cette façon :
- Votre offre
- Le stade de développement
- Les Plus de votre offre
L’histoire du projet
Raconter la genèse de votre projet d’entreprise en répondant à certaines questions comme: comment est né le projet? par quelles étapes vous êtes passé ? ou votre situation actuelle. Cela permettra aux investisseurs de se faire une idée sur votre personne.
Votre équipe
Dans cette partie, vous allez présenter votre équipe dirigeante et leurs compétences. Cela montrera à l’investisseur que vous savez vous entourer. Pensez à n’oublier personne, même les collaborateurs extérieurs. Cela montre le niveau d’engagement sur le projet.
Le marché cible
Si cette partie n’est pas correctement réalisée, impossible d’être crédible aux yeux des investisseurs. Elle permet de montrer que votre entreprise répond bien à un besoin, à une demande, et qu’elle a donc une raison d’être. C’est dans cette partie qu’entre en scène votre étude de marché.
La nature du marché
Il est important dans cette partie de commencer par bien définir votre marché cible et son environnement. Vous allez décortiquer votre stratégie pour pénétrer le marché en se reposant sur ces caractéristiques.
La clientèle ciblée
Vous allez faire une description de la clientèle que vous voulez attirer vers votre produit ou service.
La concurrence
Il s’agit ici de prouver qu’il y a de la place pour votre entreprise sur le marché. Montrer que vous avez une place. Les faiblesses de vos concurrents représentent des avantages pour vous. Vous devez utiliser des données pour appuyer votre discours.
Les objectifs
Il est important de montrer aux investisseurs que vous avez des objectifs clairs et réalisables pour votre entreprise. Ainsi, vous devez montrer que dans le temps et financièrement, vous allez suivre ce qui est convenu.
La stratégie

Votre stratégie décrit la vision à moyen terme que vous avez de l’entreprise. Elle est décisive car elle prouve que vous n’avancez pas au hasard Pourquoi mettre en place une stratégie markéting. La rédaction d’un business plan est un exercice non-exhaustif. Car il évolue avec le temps. Les investisseurs demandent toujours plus de garanties. Cette ébauche vous donne le travail à faire. Faites-vous accompagner par des pros reste une garantie de qualité.