Le business plan est un travail réalisé en amont dans le processus de création d’entreprise. C’est une épreuve qui sollicite aussi bien un apport humain que financier. Pour les startups, la rédaction d’un business plan revêt une importance assez capitale surtout en termes de levée de fonds. De ce fait, le business plan pour une startup diffère d’un plan d’affaires conçu pour une entreprise traditionnelle. Toutefois, s’appuyer sur un exemple de business plan destiné à la création d’une entreprise innovante, est un moyen pour monter votre business plan sur-mesure. Si vous souhaitiez en savoir davantage sur les rouages d’une startup, cet extrait est fait pour vous.
Une startup, c’est quoi?

Une startup est une jeune entreprise innovante qui possède un potentiel de croissance exponentielle. Autrement dit, c’est une forme entrepreneuriale qui cherche à imposer un service ou un produit, à faire adopter une idée originale.
En effet, une startup se différencie par son caractère évolutif, innovant. C’est-à-dire qu’elle expérimente un business model afin de l’adapter à une certaine clientèle. Par conséquent, son business model doit être réalisable à grande échelle et générer un fort taux de croissance.
Il convient donc, de monter un business plan startup pour relever de tels défis. Et tel qu’énoncé précédemment, il vous sera plus facile de construire votre business plan à travers un business plan exemple.
L’utilité d’un business plan pour une startup

Le business plan est le document qui sert de communication aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la startup.
Tout d’abord, c’est le business plan qui permettra une meilleure organisation de votre projet. Grâce à ce support, vous disposez des informations nécessaires pour mener à bien votre startup, quitte à mettre à jour de façon continue de nouvelles perspectives.
De plus, le business plan est indispensable soit pour convaincre de potentiels investisseurs à prendre part à votre projet de startup, soit pour valoriser votre projet lors d’une campagne de levée de fonds, ou encore lorsque vous comptez solliciter des dispositifs d’aide à la création d’entreprise.
Ainsi, la structure d’un business plan startup répond à des caractéristiques bien définies.
Un exemple de business plan startup

Quel que soit le type d’interlocuteur auquel le business plan est destiné, des éléments essentiels doivent y figurer. C’est d’ailleurs ce que décrit notre exemple business plan startup.
- La présentation du projet
Cette partie regroupe trois points pertinents. Vous devez être en mesure d’expliquer brièvement votre projet et montrer son avancement.
En effet, il est question d’exposer l’origine du projet, présenter le problème qui a retenu votre attention. Ensuite, il vous faut montrer votre valeur ajoutée, la solution apportée au constat fait, tout en insistant sur votre cible et en quoi votre approche est une meilleure alternative à la problématique de départ.
D’un autre côté, vous devez présenter votre équipe, la complémentarité des profils concernés. Exposez votre aptitude et votre dévouement pour se positionner sur le marché quelle que soit la concurrence qui vous fait face.
Enfin, vous devez aborder l’avancement du projet, ce qui a été déjà entamé, les échéances à venir.
- L’étude du marché
C’est à ce niveau que vos investisseurs seront convaincus que votre projet a de fortes probabilités pour émerger. Ainsi, vous devez présenter la place de votre startup sur le marché économique. Il s’agira d’exposer les tendances du marché, montrer que votre projet startup vient à point nommé.
Aussi, vous devez faire une analyse concurrentielle du marché en faisant ressortir les opportunités qui s’offrent à vous malgré les menaces existantes.
- Le modèle économique
Dans cette partie, vous êtes appelés à présenter le business model pour un début d’activité de votre startup. C’est-à-dire, qu’il faut mettre l’accent sur le modèle opérationnel choisi pour être rentable même si votre business model peut être réajusté de façon permanente.
En gros, le but visé ici est de montrer votre stratégie commerciale et marketing. La manière dont vous comptez commercialiser vos produits ou services afin de fidéliser vos clients. Et comme il s’agit d’une startup, il est impératif d’insister sur votre stratégie de développement, les ambitions nourries par votre startup.
- Le prévisionnel financier
Vos investisseurs porteront une attention plus accrue à cette partie. Ils cherchent à savoir comment votre startup sera profitable et à quel moment. Le prévisionnel financier regroupe plusieurs éléments.
Il s’agit entre autres, du compte de résultat prévisionnel pour juger des bénéfices générés par la startup sur les trois premières années d’activités, du bilan prévisionnel, du plan de financement, du plan de trésorerie. De même certains indicateurs financiers liés au besoin en fonds de roulement, la capacité d’autofinancement sont à prendre en compte.
Il est préférable de solliciter l’aide d’un expert en finances pour mieux appréhender les aspects liés aux prévisions financières de votre startup afin de sortir des résultats financiers attrayants mais réalistes.
Les startups

Pour les startups, le statut juridique est d’autant plus important que pour les entreprises classiques.
En effet, la forme juridique choisie devrait permettre une limitation de responsabilité des associés ou actionnaires afin d’anticiper sur les conséquences néfastes d’une éventuelle faillite.
Par ailleurs, après avoir défini le business plan de votre startup, vient la phase de lancement de votre prototype pour avoir une idée sur les premiers résultats de votre produit ou service. C’est ce qui va permettre d’opérer les modifications nécessaires et vous sortir de la phase d’expérimentation.
La startup est une forme entrepreneuriale qui possède des avantages mais également d’énormes risques surtout en matière d’investissement financier. Des professionnels en matière de création d’entreprise comme rédacteurbusinessplan vous aide dans votre projet de startup afin de devenir une entreprise stable.