Edit Content

A propos de nous

Nous vous donnons  la possibilité, de vous faire accompagner par des experts : experts comptables par exemple mais aussi des « coaches » spécialisés sauront vous accompagner au quotidien pour réaliser votre business plan dans les règles de l’art.

Contact Info

Contactez-nous :

+33 6 61 95 64 95

Quelle est la différence entre une étude de marché et un busniess plan?

La différence entre une étude de marché et un business plan

Pour implémenter votre projet d’entreprise, l’étude de marché et le business plan font partie des éléments indispensables à élaborer. Souvent prêter à confusion, ces deux éléments indissociables sont en réalités très distincts. Que ce soit par leurs rôles, leurs objectifs et leurs contenus, il est tout de même évident de différencier l’étude de marché du business plan. Dans cet extrait, nous vous apporterons un faisceau de lumières sur ces deux notions.

Business plan et étude de marché : rôles et objectifs

En effet, il est important de savoir que la réalisation d’une étude de marché et d’un business plan constituent deux étapes préalables pour la mise en place de tout projet d’entreprise. Comme son nom l’indique, l’étude de marché a pour fonction majeure d’étudier, de ressourcer, d’analyser et de constituer un support important d’informations pour élaborer par la suite votre business plan.

D’ailleurs, commençons d’abord par élucider ce qu’est une étude de marché et un business plan !

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Qu'est-ce-qu'une étude de marché

Dans le cadre de votre projet d’entreprise, l’élaboration d’une étude de marché constitue la première étape des démarches à effectuer. En effet, de par la définition de l’étude de marché, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une étape qui vous permet de comprendre votre environnement d’investissement et de mesurer le potentiel de votre projet.

Grâce à une bonne étude de marché, vous aurez sans aucun doute la facilité de définir une stratégie marketing très efficace à l’aide d’informations bien précises qui tiennent la route. Que vous envisagiez créer nouvellement ou reprendre une entreprise, il vous sera très bénéfique de constituer une étude de marché juste et approuvable pour mieux comprendre les enjeux de votre secteur d’activité.

Votre offre répond-elle aux besoins des consommateurs ? Comment se présente la concurrence ? Qu’apporte votre produit ou votre service de nouveau ? Voilà autant d’informations que renseigne l’étude de marché et qui serviront lors de la rédaction du business plan.

Ces informations sont d’autant plus importantes car elles vous permettent de calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel. Il vous sera par la suite relativement aisé de définir les prix de ventes de vos produits et d’estimer votre chiffre d’affaires pour l’investissement de départ.

À l’issue de votre étude de marché, toutes ces analyses doivent pouvoir figurer dans la partie économique de votre business plan.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

C'est quoi un business plan

D’une manière concise, le business plan constitue votre feuille de route tout au long de votre parcours dans votre projet d’entreprise.

En effet, le business plan vous permet d’établir une étude prévisionnelle de votre projet d’entreprise à partir de plusieurs documents dont l’étude de marché préalablement réalisée. Ainsi, vous aurez à définir :

  • Votre stratégie de marketing et communication ;
  • Vos objectifs à court, moyen et long terme ;
  • Un bilan prévisionnel financier, matériel et logistique ;

À travers ces différentes informations, le business plan vous permet d’évaluer la viabilité et la pérennité de votre projet dans le temps. Plus loin, il vous permet de présenter votre projet à des investisseurs ou des banques afin d’obtenir un financement.

Différence entre business plan et étude de marché

En réalité, l’étude de marché est cette analyse préalable de votre secteur d’investissement qui prend en compte les différents aspects et acteurs qui y entrent en jeu afin de mesurer le potentiel de votre projet d’entreprise. En complément à l’étude de marché, le business plan quant à lui, vous permet de définir la stratégie et le modèle économique cohérent à adopter pour maintenir votre projet viable sur le long-terme.

Au-delà de cet aspect, l’étude de marché est une analyse qui se veut d’être faite continuellement afin d’adapter et d’améliorer son business model au marché.

Que regroupe l’étude de marché ?

Pour se montrer utile, une étude de marché cohérente doit pouvoir tenir compte de plusieurs éléments de votre environnement d’investissement. De ce fait, l’élaboration de votre étude de marché se doit d’évoquer :

  • L’analyse concurrentielle : Cela se résume à décrire vos concurrents et leurs stratégies afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Ce point reste capital car, pour tout projet, il est important d’avoir comme repère la concurrence pour être objectif.
  • L’analyse de l’environnement :  Elle revient à effectuer non seulement différentes enquêtes documentaires, mais également des enquêtes de terrain à travers des questionnaires.  Une analyse de l’environnement vous permet d’être en mesure de présenter la taille et les tendances du marché, les opportunités et les menaces présentes.
  • L’offre et la demande : Entre les besoins des consommateurs et votre offre, il est important de définir un produit ou un service qui répond au mieux aux attentes du marché. Que ce soit vos prix, votre tunnel de vente ou votre politique marketing, plusieurs éléments sont à ressortir.
  • Une synthèse finale pour faire une projection sur les différentes approches à utiliser pour une amélioration de votre stratégie marketing.

Que regroupe le business plan ?

Ce que regroupe un business plan

En ce qui concerne le business plan, il constitue le document synthèse de votre étude de marché qui vous permettra de faire des bilans prévisionnels et de définir la meilleure approche marketing. Il comprend :

  • L’executive summary qui constitue une présentation synthétique du projet ;
  • La présentation du porteur du projet, son équipe et le cadre juridique de l’entreprise ;
  • L’analyse des risquesoù est présentée le résumé de votre étude du marché, le business model, ainsi que vos bilans financiers.
  • Les prévisionnels financiers qui ont pour but de vérifier l’étude économique grâce à des indicateurs financiers.

Autres articles

Etude de marché gratuite

Qui s’occupe des études de marché ?

Etude de marché étapes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1