Edit Content

A propos de nous

Nous vous donnons  la possibilité, de vous faire accompagner par des experts : experts comptables par exemple mais aussi des « coaches » spécialisés sauront vous accompagner au quotidien pour réaliser votre business plan dans les règles de l’art.

Contact Info

Contactez-nous :

+33 6 61 95 64 95

Qui s’occupe des études de marché

qui s'occupe des études de marché.jpg

Pour votre projet de création d’entreprise, l’étude de marché reste une étape fondamentale. Cependant, la réalisation d’une étude de marché complète et utile demande non seulement du temps, mais aussi la prise en compte de plusieurs paramètres. De ce fait, confier son étude de marché à des professionnels s’avère pour la plupart du temps la solution la plus indiquée pour les entreprises. Néanmoins, si vous désirez faire appel à un professionnel pour votre étude de marché, il reste tout de même important que vous ayez un minimum de connaissance sur ce qu’est une étude de marché afin de mieux choisir votre prestataire. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel sur une étude de marché et le profil du prestataire qui conviendrait le mieux pour s’occuper d’une étude de marché. 

Les bases pour réaliser votre étude de marché

Une étude de marché, c’est cette analyse de votre environnement d’investissement qui vous permet de mesurer le potentiel du marché pour votre offre. Sa réalisation intègre plusieurs paramètres à prendre en compte afin d’en tirer un maximum de profit.

Cette étude est censée vous indiquer :

  • L’état du marché ;
  • La demande et l’offre ;
  • L’analyse de la concurrence ;
  • Comment se positionner pour battre la concurrence.

Utilisée comme support important de votre business plan, sa réalisation nécessite du temps et de l’expertise dans le domaine.  

Mais qui s’occupe le mieux de votre étude de marché ? Quatre options vous sont possibles :

  • Vous-même ;
  • Un cabinet d’étude de marché ;
  • Un organisme d’aide ;
  • Un chargé d’étude de marché.

Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, votre étude de marché ne peut être réalisée d’abord que par vous-même. Connaissant vous-même vos besoins et ceux de votre cible, initier soi-même son étude de marché est peut-être la meilleure option.

Mais de façon plus objective et pour plusieurs raisons, confier ce travail pendant la réalisation de votre business plan complet est de loin préférable.

Business plan complet

business plan complet

Le business plan est un document synthétique qui vous permet d’établir une étude prévisionnelle de votre projet d’entreprise et de définir une bonne stratégie marketing et de communication. Il vous permet en effet de structurer votre projet d’entreprise afin de le soumettre à des partenaires ou des banques en vue d’un financement.

Sa réalisation regorge plusieurs documents dont l’étude de marché. Et tel qu’énoncé précédemment, pour l’étude de marché, l’entreprise peut solliciter un cabinet d’étude de marché de façon spécifique.

En effet, il est en votre faveur de faire appel à une agencespécialisé dans la rédaction de business plan. Cette agence pourra également vous aider à réaliser votre étude de marché même si c’est la seule partie de votre business plan que vous désirez confier. C’est l’exemple de l’agence rédacteurbusinessplan.  

Se référer à une structure de rédaction de business plan vous permettra de gagner du temps et d’obtenir une étude de marché complète et parfaitement réalisée. 

Aussi, à défaut d’un cabinet d’étude de marché, vous pouvez recevoir l’aide d’un organisme d’accompagnement. Et c’est toujours le cas avec l’agence rédacteurbusinessplan qui vous accompagne de A à Z dans l’élaboration de votre business plan.

Faire intégrer un chargé d’étude de marché à votre équipe

Si vous le désirez, une autre option reste d’intégrer un chargé d’étude de marché à votre équipe. Cet intervenant dans votre projet d’entreprise aura pour mission de fournir des données objectives sur l’état du marché de votre secteur d’investissement.

En effet, une étude de marché regroupe une étude quantitative et qualitative. Du coup, votre chargé d’étude de marché s’occupera de recueillir ces différentes informations (comportement des consommateurs, profil de la clientèle, données chiffrées…), de faire une analyse des résultats des études de marché, la rédaction du cahier des charges et des rapports des études de marché.

Son profil lui permet également de faire des suggestions pour définir la meilleure approche marketing dans votre business plan.

Autres articles

Quelle est la différence entre une étude de marché et un business plan ?

Etude de marché gratuite

Etude de marché étapes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1