
Sur RedacteurBusinessPlan.com, bénéficiez de l’expertise et de la diligence de plusieurs agents professionnels dans la création de plans d’affaires.
Pour tout projet d’entreprise, l’étude de marché constitue une étape qu’il faut préalablement achever afin de définir une bonne stratégie marketing. Sa réalisation intègre tout de même des éléments bien précis pour produire une analyse complète et utile. Entre les différentes recherches documentaires, les enquêtes et l’étude de votre secteur d’investissement sous différents aspects, il est facile de s’y perdre. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils pour faire une étude de marché gratuite. Quel est l’aspect de votre environnement d’investissement ? Votre offre répond-elle aux besoins des consommateurs ? En quoi se démarque-t-elle de la concurrence ? Une bonne étude de marché devras vous renseigner sur ces différentes informations et devras vous permettre par la suite d’élaborer un bon business plan. Pour y arriver, voici dans cet article tous les détails.
Quel est l’utilité d’une étude de marché et quelles sont
objectifs ?

En effet, pour un projet de création ou de
reprise d’entreprise, une étude de marché vous permet d’analyser l’environnement de votre secteur d’investissement et de mesurer la probabilité de réussite ou non de votre projet. Plus explicitement, une étude de marché vous permet tout simplement de comprendre les enjeux de votre secteur d’activité. Ainsi, grâce à u e étude de marché dûment réalisée, vous pourrez intégrer toutes les informations que vous aurez recueillies de votre analyse dans votre business plan afin de définir votre stratégie marketing. Sur le long terme, une étude de marché vous aidera à adapter et à améliorer votre business model sur le marché. De façon spécifique, l’étude de marché a pour objectifs de :
- Décrire votre marché (taille, tendances, évolution) ;
- Etudier le comportement de vos consommateurs (la demande) ;
- Etudier la concurrence ;
- Etudier votre canal de distribution.
Comment réaliser une étude de marché gratuite ?
Une fois le concept d’étude de marché compris,
il ne vous reste plus qu’à connaître les étapes clés pour réaliser votre
étude de marché gratuite.
- Identifier votre client cible : Pour commencer, vous devez vous demander à qui s’adresse votre
produit ou votre service. Il s’agit tout simplement de définir précisément votre
profil client-type. Comprendre vos prospects ainsi que leurs besoins vous
permet de mieux redéfinir non seulement votre produit ou service, mais
également l’approche marketing idéale. Cette phase préalable vous ouvre en
effet le chemin vers la quête des informations utiles que vous devriez savoir. - Comprendre votre client cible et ses besoins : Comprendre le problème de votre
client et ses besoins vous permettra de lui répondre favorablement à travers
votre offre. - Analyser la concurrence : Vos concurrents sont les principaux repères pour votre projet
d’entreprise. Connaître leurs offres, ainsi que leurs stratégies sont des
éléments qui vous permettront de savoir comment vous démarquer de la
concurrence. - À travers toutes ces informations, vous devez être à présent en mesure
de synthétiser les données pour bien vous positionner par rapport à la
concurrence et de répondre aux attentes de votre public cible.
Pour évaluer les besoins en financement du projet, il vous incombe d’abord de budgétiser de façon très précise les différentes dépenses et investissements nécessaires à l’ouverture de la chambre d’hôte. Ensuite, il faudra faire une prévision de votre chiffre d’affaires.
Que ce soit les autres financements à apporter au projet (prêts bancaires, apports en capital social, etc.) ou les détails sur vos investissements, vos dépenses et chiffre d’affaires, tous ces éléments devront figurer dans votre business plan.
Aussi, hormis ces recommandations pour la construction du business plan de votre projet de chambre d’hôtes, vous devez être précis tout ayant à l’esprit que pour chaque typologie de projet, le besoin en financement change.
Prouver la rentabilité de l’activité

Prouver la rentabilité de votre projet est le seul moyen de rallier investisseurs et partenaires à votre cause. En effet, les investisseurs, banquiers et partenaires qui financent votre projet prêtent une attention particulière au seuil de rentabilité.
Ce seuil est en fait le minimum du chiffre d’affaires à partir duquel votre projet de chambre d’hôte commence par être rentable. S’il est démontré que vos bénéfices ne pourront pas rembourser les investissements, comprenez qu’il vous sera impossible de trouver des financements.
Du coup, il vous incombe de présenter un projet rentable qui indiquera dans votre plan d’affaires le nombre de visites que vous devrez enregistrer par an avant d’être à ce seuil de rentabilité.
Exemple de business plan de chambre d’hôtes
Afin de captiver l’attention des investisseurs, de les convaincre et de les amener à valider votre projet, il importe que votre business plan de chambre d’hôtes soit le plus professionnel possible, et explique très précisément les différentes étapes du projet.
Se servir d’un modèle gratuit de business plan pour chambre d’hôtes pourrait vous aider à aborder avec grand soin les parties les plus importantes de votre business plan aux yeux des investisseurs, tel le bilan prévisionnel par exemple.
Exemple prévisionnel de business plan pour une chambre d’hôtes
Le prévisionnel financier est la partie financière du business plan. C’est un fichier Excel qui se doit d’être rempli de tableaux et d’indicateurs financiers spécifiques en rapport avec le projet de chambre d’hôtes.
En effet, afin d’avoir un business plan complet, vous devrez estimer votre chiffre d’affaires pour les années à venir, analyser et détailler votre seuil de rentabilité avant de lister vos investissements de démarrage.
Et pour ce faire, s’appuyer sur un exemple prévisionnel de chambre d’hôtes peut être une meilleure solution.
Cela vous aidera à présenter de façon précise les tableaux nécessaires à une demande de financement, ainsi que les graphiques et ratios financiers pour votre business plan.
En définitif, faites preuve d’une certaine netteté et ce, en choisissant un modèle adapté à votre activité si vous voulez montrer à vos partenaires que votre projet sera rentable.
Modèle de business plan de gîte

Dans le résumé opérationnel d’un business plan de gîte par exemple, il vous faudra présenter certains points clés de l’activité.
En effet, vous devrez présenter l’emplacement du gîte, le nombre de couchages, le concept, ainsi que les services et équipements qui seront présents. C’est un document qui se veut assez instructif, alors il faudra donner quelques chiffres ensuite sur le marché de gîtes.
De plus, vous décrivez en détail la clientèle cible de votre gîte (typologies de clients, familles ou non). Pour finir, veillez à présenter quelques chiffres clés de vos chiffres d’affaires tout en insistant sur la marge d’année : 1 et 3 ans, et donnez une prévision d’excédent brut d’exploitation de votre gîte.
Modèle de business plan pour chambre d’hôte gratuit
Il n’existe pas de modèle de business plan pour chambre d’hôtes gratuit standard et applicable à tous les projets. Cependant, vous pouvez l’adapter en y apportant des informations décisives et significatives.
Dans votre business plan, vous devez présenter l’origine du projet et faire part de votre motivation. Vous êtes appelés à décrire le concept de la maison d’hôtes, c’est-à-dire, le nombre de chambres, les services, la localisation et la décoration.
C’est un travail quelque peu contraignant qui demande à l’entrepreneur de présenter l’étude de marché, la concurrence locale (hôtels, gîtes, AirBnb) et autres chambres d’hôtes. Par ailleurs, vous ferez aussi une présentation de la stratégie commerciale et marketing de votre chambre d’hôtes, sans oublier de préciser la forme et le montage juridique du projet.