Vous êtes enthousiaste à l’idée de monter votre propre entreprise ?
Toutefois, vous éprouvez bien de difficultés avec le côté juridique de la création d’entreprise ?
Comment savoir le meilleur statut juridique pour votre entreprise ?
Que faut-il faire pour pouvoir payer le moins d’impôts possible pour votre entreprise ?
Comment mettre à jour vos déclarations fiscales ?
Au cas où vous désiriez modifier le statut juridique de votre entreprise, comment s’y prendre ?
Quelles sont les spécificités des différentes formes juridiques afin de vous permettre d’exercer votre activité économique en toute légalité ?
Eh bien ! nous vous concédons d’emblée que le choix de la structure juridique est une épreuve complexe dont bon nombre d’entrepreneurs font face.
Et s’il y a bien des porteurs de projets qui réussissent à s’en défaire, c’est assurément parce qu’ils n’ont pas pris de décisions aléatoires pour le bon fonctionnement de leurs entreprises.
Comme vous le savez sans doute, choisir une forme juridique est indispensable dans le processus de création d’entreprise. Et le droit des sociétés comprend certaines particularités, lesquelles peuvent paraître difficiles à la compréhension.
Certes, votre choix est réversible ; c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible pour vous de le modifier. Mais, il ne fait aucun doute que ce changement pourrait aussi intervenir suite aux dommages causés par votre choix initial sur le fonctionnement de votre entreprise !
Tout d’abord, saviez-vous que votre choix doit se baser sur deux grands types de structures juridiques : l’entreprise individuelle ou la société ?
Il ne s’agit pas seulement d’une question de création ou de reprise d’entreprise, mais également de la typologie de votre business. Que ce soit dans l’artisanat, l’industrie, l’activité commerciale, civile ou autres, elles ne répondent pas à toutes les formes de société.
Vous risquez donc de vous planter en cherchant à régler vous-même les démarches juridiques et administratives de votre future entreprise.
De plus, si vous êtes à la recherche de partenaires, d’associés pour adhérer à votre projet et y placer des investissements, vous n’avez pas le droit de vous perdre dans le choix du statut juridique de votre entreprise.
Ne soyez pas surpris que, bien que conquis par votre projet, ils soient tout de même réticents à l’idée de vous suivre dans votre aventure entrepreneuriale. Leurs motifs résideraient dans la structure juridique de votre entreprise.
Qu’il s’agisse d’une entreprise unipersonnelle (entreprise individuelle, la SASU, l’EURL) ou une entreprise pluripersonnelle (SA, SARL, SAS, SNC…), la forme juridique choisie a des répercussions sur votre responsabilité financière et éventuellement celle de vos associés, le partage du capital, le régime fiscal de l’entreprise ou encore les droits sociaux.
Et quand bien même vous vous serviez d’internet notamment Google, LinkedIn, vous risquez d’en ressortir les idées confuses en raison du tas d’informations variées qui vous seront proposées.
Vous vous demandez sans doute la structure juridique idéale pour votre entreprise ?
Il n’en existe tout simplement pas ! C’est plutôt la forme juridique choisie qui doit s’adapter à votre projet. Autrement dit, sur la base de l’analyse économique du projet, un cadre légal y est associé.
N’est-ce-pas qu’il est toujours difficile de s’y retrouver ? Eh bien, c’est tout simple !
Si vous désiriez vraiment implémenter votre activité et être indépendant, il vous faut solliciter une aide extérieure pour vous guider dans tout le processus de la création d’entreprise, notamment dans le choix du statut juridique de votre entreprise.
Vous manquez de connaissances et d’expérience en la matière…
En optant pour le choix de gérer tout seul les démarches juridiques et administratives de votre projet, vous pouviez être certains de mettre en péril le développement de votre société. Vous encourez d’énormes risques.
Avoir en permanence à vos trousses des acteurs de loi, devoir répondre à des impositions, règles et obligations tout au long de l’exercice de vos activités est une situation plus que bouleversante.
Si vous ne saviez pas vous y prendre, vous risquez de souscrire à des taxes et impôts puisqu’il n’en faut. Et ces cotisations démesurées ne seront pas sans conséquences néfastes sur la santé financière et économique de votre entreprise (vos revenus, les salaires de vos employés)
Les démarches à suivre pour créer une entreprise ne vous sont pas forcément accessibles ; surtout quand il s’agit d’un néo-entrepreneur.
D’ailleurs, même si vous disposiez d’une certaine expérience dans l’entrepreneuriat, il vous serait difficile de maîtriser toutes les implications et conséquences qui découlent de vos choix.
En gros, en vous faisant accompagner, vous réalisez un investissement rentable qui vous permettra également de gagner en temps et en énergie.
Ainsi, pas de risques pour vous de voir votre dossier de création d’entreprise invalidé par les organismes compétents. Vous êtes convaincus de pouvoir démarrer votre business sans accroc et en toute légalité.
Vous assurez pour votre entreprise une sécurité juridique à long terme…
Oui ! Vous avez besoin d’une structure d’aide dans le choix du statut juridique de votre entreprise. Mais pas uniquement pour cette raison.
La gestion fiscale, la protection de la société, la modification du statut juridique, le changement de dirigeant, le transfert du siège social, la gestion des litiges, la cession de titres, les contrats des salariés… sont autant de situations auxquelles vous serez confrontés tout au long de la vie de votre entreprise.
Et tout porte à croire que vous n’êtes pas en mesure d’assumer toutes ces responsabilités et tâches tout seul.
Par conséquent, l’idéal pour vous est de faire appel à des professionnels comme rédacteurbusinesspplan pour un accompagnement juridique au sein de votre société.
Attention à la structure à laquelle vous faites recours en cas de choix de la forme juridique et des autres démarches en rapport pour votre entreprise.
Bon nombre de structures d’aide vous proposeront des services en création d’entreprise ; des services d’accompagnement en tant que conseillers.
Le hic ? C’est que bien que ces structures disposent de connaissances limitées pour guider votre entreprise sur le plan juridique, elles manquent souvent d’expertise en matière de droit des affaires.
Collaborer avec n’importe quelle structure d’aide à la création d’entreprise, peut entraîner de lourdes conséquences aussi bien pour votre entreprise que pour vous-même.
Rédacteurbusinessplan est l’agence d’expertise, de conseil juridique, disposée à vous accompagner durant toute la procédure de création d’entreprise.
Notre équipe est constituée de professionnels en droit des sociétés et des affaires, qui ont un regard transversal sur toutes vos opérations et besoins courants.
Sur la base de leurs compétences et expériences, nos juristes associés à des avocats qualifiés sont disponibles pour régler toutes vos problématiques juridiques.
Nous employons des méthodes et outils de travail hors du commun afin de faciliter l’élaboration de vos documents et la validation de vos dossiers par le Registre du Commerce et des Sociétés.
Grâce à notre grand réseau de partenariat avec des structures d’assurances, des notaires, des avocats, des consultants, vous êtes bien encadrés pour gérer votre carrière entrepreneuriale.
Rédacteurbusinessplan, c’est aussi une équipe de professionnels régulièrement formés sur les évolutions juridiques et fiscales applicables à chaque secteur d’activités.
Nous mettons à votre disposition, un rapport détaillé des différentes formes sociales possibles ainsi que le statut de tous les dirigeants.
Nous nous faisons un plaisir d’inviter vos futurs associés ou partenaires pour échanger de long en large sur votre projet, élaborer les actes juridiques en collaboration avec toute l’équipe dirigeante et toutes les formalités nécessaires.
En gros, nous décortiquons avec vous, cas par cas, toutes les formes juridiques adaptables à votre secteur d’activité.
En fonction des besoins de votre entreprise, des enjeux de votre projet et de vos envies, nous déployons des techniques d’expertise juridique inégalables par aucune structure d’aide à la création d’entreprise.
Rédacteurbusinessplan est un réseau d’experts qui vous accompagne pièce par pièce dans la création et la gestion de votre société.
Nous ne nous en tenons pas uniquement à la procédure administrative et juridique. Bien au contraire !
Nous nous imprégnons entièrement de votre projet, faisons en sorte de maîtriser tous les aspects qui y sont rattachés.
Ainsi donc, nous réunissons les données liées à la nature de votre activité, votre volonté ou non de vous associer, le type d’organisation patrimoniale souhaitée, votre budget prévisionnel, le régime fiscal et social de votre entreprise.
En nous appuyant sur ce lot d’informations et grâce à notre savoir-faire, nous menons une analyse structurée et cohérente pour vous identifier la structure juridique de votre entreprise.
Si vous ne le saviez pas encore, sachez que le statut juridique de votre entreprise définit ses objectifs et son fonctionnement.
Comment voudriez-vous que vos interlocuteurs et même vos potentiels clients reconnaissance l’identité de votre entreprise ?
Comment voudriez-vous que de potentiels investisseurs, une banque, ou encore vos futurs associés vous fassent confiance indépendamment à votre plan d’affaires qui rend bien compte de la faisabilité de votre projet ?
Ce n’est qu’en se référant à votre statut juridique qu’ils pourront s’informer sur les caractéristiques générales de votre entreprise (sa dénomination ou raison sociale, l’adresse du siège, la durée de la société et autres…) ; le capital social de l’entreprise et sa répartition (les modalités de cession, les parts des associés…).
Il n’est pas aisé de réussir à trouver la structure juridique en conformité avec votre secteur d’activités.
Vous y appliquez tout seul, ne fera que porter préjudice à vous en tant que personne physique ou personne morale. Car, le contenu de sa rédaction entraîne des effets à la fois juridiques et fiscaux.
Par conséquent, vous avez tout intérêt à faire suivre votre projet d’entreprise par une agence professionnelle, experte en création et gestion d’entreprise et ayant une grande réputation dans l’entrepreneuriat : Rédacteurbusinessplan.
La création d’une entreprise est tout un casse-tête pour un gérant de projet.
Quand il s’agit d’entamer la procédure juridique et administrative de son entreprise, le travail est loin d’être une partie de plaisir.
Cette forme juridique favorise la protection de vos bien personnels. Elle vous offre bon nombre de garanties puisqu’elle permet entre autres de récupérer la TVA et de déduire vos charges sans ambiguïté.
Pour limiter votre responsabilité tout en bénéficiant d’une meilleure protection sociale.
C’est la version d’une SARL avec un seul associé. Elle vous offre la possibilité de protéger votre patrimoine et d’optimiser vos charges avec le régime TNS.
Elle est la plus convoitée par les entrepreneurs. Elle vous offre une largesse dans sa gestion et ses statuts, notamment divers avantages fiscaux.
Il en existe bien d’autres comme la Société en Nom Collectif (SNC), la Société en Commandite Simple (SCS), la Société en Commandite par Action (SCA), la Société Anonyme (SA), l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), la micro-entreprise qui est un régime fiscal et social, la Société Civile Personnelle (SCP), la Société Civile Immobilière (SCI)….
Toujours est-il que chacune de ces formes juridiques a son lot d’avantages et d’inconvénients dans le fonctionnement de votre entreprise.
Avec Rédacteurbusinessplan, nous vous apportons toutes les clarifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un cadre légal qui correspond à votre activité économique.
Il vous suffit juste de nous confier votre idée d’entreprise et nous nous chargeons de bâtir un projet solide qui ne manquera pas d’être concrétisé.
Vous avez un projet de création d’entreprise ou de modification de société ?
Et vous avez besoin d’assistance ? N’hésitez plus ! Contactez-nous dès maintenant depuis votre domicile et nous vous construirons un dossier sur-mesure.
Il est bien possible de remplir toutes les formalités liées à la création de votre entreprise en ligne.
Grâce à Rédacteurbusinessplan, des experts sont mis à votre disposition pour traiter votre dossier dans les plus brefs délais.
Rédaction des statuts juridiques, l’immatriculation de votre entreprise, le régime d’imposition (l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu) … toute la paperasse administrative et juridique est assurée par notre équipe.
C’est une phase sensible de la création d’entreprise. Il vous faut mûrir vos réflexions.
Heureusement qu’avec l’aide des agents qualifiés de Rédacteurbusinessplan, vous êtes assurés de bénéficier d’un accompagnement rapide, complet et efficace dans vos formalités.
Une entreprise n’est pas une société, mais une société est avant tout une entreprise.
En fonction de l’évolution de votre projet, il est bien évidemment possible de passer d’une forme juridique à une autre.
Mais attention !! C’est toute une procédure à suivre.
Tout compte fait, Rédacteurbusinessplan s’engage à vous accompagner dans le processus de modification de votre entreprise. Que ce soit par exemple pour passer du statut de micro-entreprise à une société, ou d’une structure unipersonnelle à la forme pluripersonnelle.