Edit Content

A propos de nous

Nous vous donnons  la possibilité, de vous faire accompagner par des experts : experts comptables par exemple mais aussi des « coaches » spécialisés sauront vous accompagner au quotidien pour réaliser votre business plan dans les règles de l’art.

Contact Info

Contactez-nous :

+33 6 61 95 64 95

Etude de marché étape

étude de marché étape
Young businesswoman discussing plan with colleagues at conference table

Réaliser une étude de marché avant la rédaction de son business plan est primordiale pour la réussite de tout projet d’entreprise. Avec une étude de marché dûment réalisée, mesurer la faisabilité et la viabilité d’un projet d’entreprise devient de plus en plus facile et rapide. Cependant, pour tirer un réel profit de votre étude de marché, il vous faudra respecter certaines étapes qui s’articulent autour de quatre principaux points : le marché, l’offre, la demande et la faisabilité de votre projet. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel sur chacune des étapes d’une étude de marché.

Etude de marché : But et objectifs

En effet, pour un projet de création ou de reprise d’entreprise, une étude de marché vous permet d’analyser et de mesurer le potentiel de votre offre par rapport au marché. Plus explicitement, il vous aide à mieux comprendre les enjeux de votre secteur d’investissement.

À la suite de votre étude de marché, les informations collectées constitueront un support qui vous permettra de définir une bonne stratégie marketing. Les éléments de votre étude de marché sont donc de grands indicateurs pour la réalisation de votre business plan.

Aussi, vous pouvez de temps à autre actualiser votre étude de marché. Cela vous permettra d’adapter votre business model avec le temps et les besoins changeants de vos consommateurs.  

Les principaux objectifs de l’étude de marché sont :

  • Décrire le marché de votre secteur d’investissement (taille, tendances, évolution) ;
  • Analyser le comportement des consommateurs ;
  • Analyser la concurrence ;
  • Etudier votre canal de distribution ;
  • Définir une stratégie marketing gagnante.

Pour parvenir à réaliser une étude de marché complète et structurée, cela implique une démarche bien précise :

  • Connaître les acteurs du marché
  • Analyser la demande
  • Analyser l’offre
  • Évaluer la faisabilité de votre projet

Connaitre les acteurs de son marché

Connaitre les acteurs de son marché

En effet, connaître les acteurs de son marché est le tout premier exercice dans l’élaboration d’une étude de marché. Ici, ces acteurs ne sont rien d’autres que les consommateurs et des fournisseurs. Ainsi, comprendre le lien entre cette chaîne de personnes et votre rôle d’intermédiaire vous permettra réellement de booster vos ventes.

On distingue le plus souvent de deux approches pour collecter les informations sur le marché : les recherches documentaires et les enquêtes.

  • Les recherches documentaires :  En effet, pour une recherche documentaire objective, il est préférable de se référer à la presse spécialisée et aux données professionnelles (Xerfi). Ces données sont essentiellement les tendances du marché, sa taille, son volume, les opportunités du marché ainsi que les principales menaces actuelles qu’il présente.
  • Les enquêtes : Cette collecte d’informations auprès des consommateurs est d’une grande utilité car elle permet de mieux redéfinir le produit ou le service. Réalisées sous formes de questionnaires, on l’effectue directement sur le terrain de façon individuelle ou en groupe.

En dehors de ces éléments, il est important de s’intéresser au cadre juridique de votre offre. Existe-t-il une réglementation spécifique à mon secteur ? Quelle législation s’applique à mon offre et quelles en sont les conséquences sur les activités de mon entreprise ? Y’a-t-il des dispositions fiscales spécifiques, une zone de chalandise potentielle et quel est le secteur géographique visé ?

Analyser la demande

Vos clients sont vos premiers guides. Et comme on dit : le client est roi ! Pour effectuer une étude de marché complète, il faudra également bien analyser la demande des consommateurs.

Les informations collectées doivent vous permettre de dresser un portrait précis de votre profil client type. Grâce à l’étude de marché, vous répondez aux questions suivantes :

  • A qui s’adresse votre offre ?
  • Quels critères pour les filtrer et créer ainsi votre tunnel de vente ? (Age, habitudes, zone géographique…)
  • Quelles sont les attentes de vos clients en rapport à votre produit ou service ?

Faire une segmentation de la demande vous permet de toucher de façon spécifique vos clients et de répondre réellement à leurs besoins.

Analyser l’offre

Analyser l'offre

Avant votre entrée sur le marché, il existe bien évidemment déjà une offre qui répondait à la demande dans votre secteur d’activité. Il est donc important de bien définir et analyser votre offre, mais aussi de s’intéresser à celles existantes. Ceci est fait dans le but de pouvoir avant tout, répondre réellement aux besoins des consommateurs et ensuite se démarquer de la concurrence.

Commencez donc par voir si votre offre est en adéquation avec les besoins des consommateurs. Intéressez-vous ensuite à la concurrence : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment ? Que ce soit des concurrents directs, indirects ou futurs, ne négligez aucun.

Intéressez-vous également à leurs performances et à leur communauté. Que ce soit leur taille, leur implantation, leurs offres, leur positionnement, leurs stratégies marketing et de communication, ne laissez rien.

Cette analyse de la concurrence est d’autant plus importante pour vous aider à bien vous positionner sur le marché.

Evaluer la faisabilité de votre projet

évaluer la faisabilité

À partir des différentes informations collectées, il ne vous reste plus qu’à analyser toutes ces informations. Vous devez également analyser les données qui vous permettront de mesurer les forces et les faiblesses de votre projet.

En effet, tout ça vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet. Veillez donc à présenter les données recueillies de façon synthétisées (courbes, graphiques, tableaux).

Cette étape pourra soit, conforter votre offre préalable, ou vous faire pencher sur de nouvelles remédiations. Elle vous permettra également de mieux cibler vos clients types et de définir une bonne stratégie marketing et de communication.

Les différentes conclusions issues de votre étude de marché auront à figurer dans votre business plan pour convaincre vos partenaires et financeurs.

Et on ne vous le répétera pas assez, pensez toujours à effectuer régulièrement une étude de marché sur une période précise afin de vous adapter aux changements du marché et d’affiner votre stratégie.

Autres articles

Quelle est la différence entre une étude de marché et un business plan ?

Qui s’occupe des études de marché ?

Etude de marché gratuite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1