Laissez nos professionnels en création d’entreprise vous construire un plan d’affaires solide

+ 100 clients • 10 ans d’expériences

Un exemple de business plan rédigé

trouvez ci-joint un exemple rédigé de business plan

Sur RedacteurBusinessPlan.com, bénéficiez de l'expertise et de la diligence de plusieurs agents professionnels dans la création de plans d'affaires.

Le business plan est un document qui se veut être le porte-parole du projet de tout entrepreneur. Propre à chaque entreprise, il se doit d’être illustratif, démonstratif et convaincant. En effet, il doit démontrer la solidité de votre projet en présentant les différentes informations de la meilleure manière qu’il soit.

 C’est donc un document qui se repose sur un modèle et une forme codifiée. Pour le rédiger, la meilleure solution est de vous appuyer sur des business plan exemples.

Vous désirez en savoir plus sur la rédaction d’un business plan ? Les détails dans cet extrait.

Vous avez besoin d'orientation pour rédiger votre business plan ?
Trouvez facilement un agent expert dans
le domaine sur Redacteurbusinessplan

L’executive summary du business plan

Rédiger un business plan demande bien plus qu’une simple présentation de votre projet. Un certain format, coordination, cohérence et netteté s’impose.

Même si vous vous référez à un business plan exemple, il est impérieux que certains éléments clés y figurent.

En effet, l’executive summary est le résumé de votre projet. Il englobe tout ce qu’il convient de savoir sur votre projet. Placé en première page, il a pour objectif d’attirer l’attention des investisseurs et de leur donner envie d’en savoir plus sur votre idée de business. 

En d’autres termes, cette première partie doit être précise et synthétique, tout en apportant des informations essentielles afin que les partenaires, financeurs ou banquiers, sans pour autant découvrir entièrement votre document, aient envie d’investir dans votre projet. Ainsi, pour produire votre executive summary, certaines étapes sont à suivre :

  • Le problème identifié ;
  • La solution proposée 
  • La demande sur le marché 
  • Les atouts par rapport à la concurrence 
  • La façon dont l’entreprise va gagner de l’argent 
  • Le profil de l’entrepreneur et son équipe 
  • Les résultats financiers escomptés 
  • Les ressources dont il a besoin

 

Cette première étape se doit d’être des plus irréprochables. Le sort de votre projet pourrait éventuellement se jouer à cette partie de votre business plan.

La présentation du projet

Dans un exemple de business plan rédigé, la présentation de votre projet s’avère toujours un impératif. En réalité, c’est la partie qui vous décrit et qui peut vous permettre de séduire de potentiels partenaires ou investisseurs. Les étapes sont les suivantes :

  • Présentez vos activités : il s’agira ici pour vous, d’expliquer votre projet en mettant un point d’honneur à faire connaître la valeur ajoutée que vous apporterez dans ce secteur d’activité. Vous devez donc à cette étape de votre rédaction, détailler les produits ou les services que vous comptez mettre en place.

 

  • Exposez vos valeurs et vos motivations : Racontez votre histoire ! C’est le moment pour vous de parler de vous et d’expliquer pourquoi vous créez votre entreprise et quelles sont les valeurs qui vous animent et que vous souhaitez transmettre.

 

  • Présentez votre profil et votre équipe : Présentez chaque membre de l’équipe. Faites le plein d’éloges et de compliments sans pour autant vous éloigner de leurs compétences respectives et du gain qu’ils apporteraient à la réussite du projet d’entreprise. N’oubliez pas, faites de la complémentarité des compétences dans votre équipe, un argument de choix.

 

L’étude de marché

etude de marché

À cette partie de la rédaction de votre business plan, l’étude de marché est très importante. 

En effet, c’est ici que vous étudierez le marché afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Pour y arriver, vous procéderez par des analyses complètes et concrètes de certains aspects comme l’état du marché, l’offre et la demande. En gros, l’étude du marché vous permettra de vous rassurer du potentiel économique de votre idée d’entreprise.

 

La stratégie de l’entreprise

L’objectif ici sera de convaincre les investisseurs à travers un plan de marketing préalablement mis en place par l’équipe opérationnelle. En effet, vous devez démontrer aux financeurs que votre entreprise a une stratégie de développement cohérente. 

En outre, vous vous devez de cibler votre future clientèle et de vous assurer que l’offre proposée répond aux attentes et besoins de celle-ci. Ainsi, il vous sera aisé de déterminer si oui ou non, l’entreprise aura de l’avenir dans le domaine choisi.

Par ailleurs, réussir sa stratégie, c’est aussi étudier ses concurrents afin d’améliorer son positionnement.

 

Le prévisionnel financier

prévisions financières

Cette étape représente la partie financière de votre business plan. Comme son nom l’indique, vous devez présenter ici les prévisions financières de votre entreprise sur les trois premières années.  

En effet, il s’agira d’expliquer le bilan prévisionnel dans lequel vous présenterez les actifs et les passifs de votre entreprise, ainsi que le compte de résultats sur les charges et recettes de l’entreprise.

Aussi, vous devez établir un plan de trésorerie pour avoir une idée claire de vos dépenses et revenus d’argent dans l’entreprise. 

 

Le statut juridique

Pour clôturer la rédaction de votre business plan, il est important que vous présentiez la forme juridique de la future entreprise et la répartition du capital entre les associés. Cette dernière partie peut être la forme juridique choisie, la composition de l’actionnariat ou le régime fiscal, ou encore le fonctionnement de la prise de décision. De toute façon, elle est une partie plus qu’importante qu’il convient de présenter avec minutie.

 

Trouver un exemple de business plan gratuit

savoir comment élaborer son prévisionnel financier

Pour rédiger votre business plan, vous avez le choix. Vous pouvez décider de vous y atteler seul sans une feuille de route, comme vous pouvez vous référer à un exemple de business plan gratuit. 

Cela dit, il est préférable et conseillé de faire recours à un exemple de business plan qui saura vous aiguiller. En effet, la rédaction de ce document demande bien plus que des informations, des données, des estimations et surtout de l’expérience.

Elle demande aussi une certaine technique que seuls des exemples de business plan pourront vous aider à produire un document plus ou moins acceptable. Sinon, se référer à des professionnels dans la rédaction de business plan comme Rédacteurbusinessplan par exemple, est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

 

Exemple de business de plan gratuit

Pour rédiger votre document, la meilleure solution est de se baser sur un exemple de business plan gratuit. Pour votre société, vous pouvez télécharger en ligne des exemplaires sous différent format que vous adapterez à votre projet et à vos objectifs. Il existe donc de nombreux modèles que vous pouvez prendre soin de choisir en fonction de votre activité.

Toujours dans la même thématique

  • Exemple de business plan

+100 Avis Positifs

Demandez un devis gratuit en deux clics