Télécharger un modèle de Business plan gratuit

business plan modèle gratuit

La réussite d’un projet d’affaires est subordonnée à un business plan dûment rédigé. Connu pour servir d’indicateur dans la pertinence d’une idée à développer, la rédaction d’un business plan est parfois perçue comme une épreuve casse-tête pour l’entrepreneur. En prenant exemple sur un modèle vierge de business plan à télécharger, il pourrait l’adapter aisément au sujet abordé par son projet. L’étape périlleuse dans la création de son entreprise sera donc plus que franchie. Vous souhaitez vous servir d’un modèle de business plan gratuit pour concevoir le vôtre ? Vous en apprendrez davantage dans la suite de cet extrait.

Le Business plan : c’est quoi ?

Le business plan est le support papier qui vous permet de présenter votre projet de création ou de rachat de société dans toute son étendue. En effet, il rassemble tous les éléments servant de repère dans la mise en œuvre d’une activité.

Disponible sous plusieurs modèles, et loin d’être destiné à votre future clientèle, le business plan est un dossier qui vous guide plutôt dans la hiérarchisation de vos idées de projets autrefois pêle-mêle. De plus, il constitue votre parfait allié dans la quête d’un financement, d’un partenaire, ou encore pour solliciter un changement de dirigeant pour votre société.

 

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire pour tous entrepreneurs et donc pour toutes entreprises de se conformer à un certain nombre des principes dans la rédaction de son business plan. Toutefois, utiliser un modèle de business plan gratuit serait un atout important.  

Pourquoi faire un business plan ?

Les objectifs premiers d’un business plan sont de convaincre, de séduire, et d’inciter à mener une action. En effet, c’est grâce à un business plan minutieusement élaborer que vous pourriez présenter votre projet à un partenaire ou à un financeur.

Lorsque vous élaborez un business plan professionnel, vous convaincrez sans aucun doute votre lecteur, et vous pourrez donc être certain de décrocher un contrat. Mais pour concevoir un tel business plan, vous devez mentionner dans son contenu des informations relatives :

·       A l’origine de votre idée de business ;

 

·       Au cheminement et à l’aboutissement du projet ;

 

 

·       A la cible, et au marché à qui s’adresse le projet ;

 

·       A la stratégie de marketing en ligne que vous adopterez ;

 

 

·       A l’organisation de l’entreprise, et ;

 

·       A toutes les objections qu’entrainent votre business ainsi que les solutions qu’elle peut apporter. 

 

Vous comprenez donc que pour convaincre votre lecteur, vous devez travailler aussi bien la forme que le fond de votre buisines plan. Et par-dessus tout, votre contenu se doit d’être le plus précis, et le plus clair possible. 

Quelles sont les caractéristiques d’un business plan ?

 

Tel qu’énoncé précédemment, le business plan que vous devez monter se doit d’être lisible aux yeux du lecteur. Il doit lui permettre d’évaluer la quintessence de votre projet et le sérieux dans sa préparation car, votre business plan est aussi un moyen de communication entre vous et votre lecteur. Ainsi, après analyse de votre business plan, votre partenaire pourra prendre position sur votre projet.

 

Et c’est exactement la raison pour laquelle votre document doit être :

·       Soigné

Que vous le présentiez à l’aide d’un logiciel Powerpoint, ou qu’il soit en model Word, votre business plan doit faire bonne impression dès qu’il est soumis à l’appréciation. C’est le parfait ingrédient pour éveiller l’intérêt favorable du lecteur.

·       Concis

Pas besoin d’en faire des tonnes. Pour faciliter la lecture de votre document, vous devez vous imposer une limite de volume. Rédigez votre business plan dans une fourchette de 15 à 20 pages tout en mentionnant les points essentiels.

·       Exhaustif

Rendez un document synthétique, mais ne faites pas abstraction de ce qui permet de juger de la faisabilité et de la durabilité de votre projet.

·       Clair et bien structuré

Votre document doit être rédigé dans un langage accessible à tous. Il doit être suffisamment compréhensible sans la moindre ambiguïté. De plus, les différentes parties qui le constituent doivent être décomposées dans un ordre logique. Une bonne pagination du document est de rigueur.

·       Précis

Il est question ici d’une crédibilité totale des informations renseignées dans votre business plan. Ne manquez pas de notifier vos sources d’informations, ou de mettre un maximum de justificatifs permettant de corroborer vos renseignements.

Business plan modèle gratuit

Un modèle gratuit de business plan

Il est mis à votre disposition un modèle gratuit de business plan qui intègre la trame suivante :

·       L’executive summary

Avec un maximum de deux pages, abordez les points clés de votre projet. C’est le lieu de faire découvrir dans un brief, le projet à votre potentiel partenaire ou financeur. Vous devez pouvoir l’inciter à passer au développement de votre document.

 

·       La présentation du projet

À ce niveau, vous devez présenter l’origine du projet. Faire une description de l’équipe, démontrer la complémentarité de vos atouts et vos compétences pour la réussite du projet est l’un des outils importants pour convaincre un investisseur. Il est également utile de mentionner ici, les objectifs visés dans la création d’une telle entreprise.

 

·       La partie économique du business plan

Elle comporte la présentation des produits et/ou services proposés, l’étude du marché et la stratégie que vous adopterez pour vous faire un nombre important de vente à travers votre service ou votre offre.

En effet, vous devez décrire vos offres. Ensuite, vous devez vous pencher sur les caractéristiques du marché. Il s’agit de maîtriser les spécificités de vos clients potentiels, d’analyser les points forts et les faiblesses de vos concurrents, ou encore de présenter les éventuels risques liés à votre environnement et à votre secteur d’activité.

Et enfin, vous devez exposer en détails votre stratégie commerciale et marketing. C’est ce qui vous garantira une place sur le marché et assurera le développement de votre activité qu’il soit en ligne ou physique.  

prévisionnel financier

Le prévisionnel financier

Il traduit en termes comptables la partie économique de votre business plan. Il est généralement projeté sur les trois premières années. Cette partie renseigne sur les hypothèses de chiffres d’affaires pour déterminer le montant du besoin en fonds de roulement.

On aborde également à ce niveau, le compte de résultat et le bilan prévisionnel. Ainsi, votre interlocuteur jugera non seulement de la rentabilité future de votre entreprise, mais pourra également se faire une idée sur vos actifs et passifs.

Pour finir avec le prévisionnel financier, vous devez présenter un tableau de trésorerie et un plan de financement. Cela permet une orientation sur les encaissements, les sorties d’argent et vous aide à anticiper les étapes financières dans l’évolution de votre entreprise.

 

·       La partie juridique

Il question ici de justifier le choix du statut juridique de votre entreprise. De plus, vous devez présenter la répartition du capital et des pouvoirs qui en dérivent.

Vous désirez attirer l’attention particulière d’un observateur étranger sur votre projet ? En plus de ces conseils en or donnés plus haut, utilisez gratuitement cette trame du modèle de business plan que nous avons concocté pour vous afin de parfaire le vôtre.