L’étude de marché
Il est question ici d’analyser la faisabilité de votre projet de bar. En effet, il faut partir de l’emplacement de votre bar, est-ce une zone d’influence commerciale. Il est important de choisir une bonne implantation pour votre bar.
Ensuite, vous devez aborder les tendances actuelles du secteur de bars, les chiffres du marché dans ce secteur d’activités avant de passer à la segmentation du marché. Pour un projet de bars, les clients potentiels sont issus de différentes communautés. C’est par exemple la communauté de sportifs, d’étudiants, les afterwork, ou encore la communauté d’agents retraités.
L’autre point à prendre en compte dans l’étude du marché est votre proposition de valeur. Vous devez évaluer le marché concurrentiel et en tirer des avantages. C’est ici qu’il faut insister sur ce qui vous distingue de vos concurrents, parler de vos forces et opportunités sans sous-estimer les menaces qui encadrent votre projet de bar.
· Votre modèle économique
Cette partie permet d’évaluer la rentabilité de votre projet de bar, la manière dont votre établissement va générer des revenus. Vous devez aborder votre stratégie commerciale et marketing.
Pour cela, vous allez décrire votre politique de produit, de prix, de distribution et de communication.
En effet, il s’agit de trouver des réponses aux questions liées à vos fournisseurs, le conditionnement des produits, les conditions commerciales (votre grille tarifaire), la manière dont vous comptez distribuer vos produits et comment vous faire connaître pour attirer le plus de clientèle.
Votre stratégie doit être différente de celle de vos concurrents. Vous devez vous baser sur les plaintes ou les insatisfactions de vos prospects par rapport à ce qui se fait déjà dans la zone cible.