Dans le processus de mise en place de votre projet de restaurant, construire le business plan d’un restaurant est important, et nécessite une attention particulière pour un contenu de qualité. Déjà, pour n’importe quel projet, le business plan est constitué de deux parties fondamentales à savoir, la présentation du projet qui décrit de fond en comble ce dernier, et l’aspect financier qui parle des investissements financiers pour la mise en place du projet. Ainsi, pour votre projet de restaurant, il est également important de respecter ces deux étapes fondamentales dans votre business plan. Cependant, parmi ces deux étapes, avoir une idée précise de son plan de financement afin de prévoir les dépenses et le budget nécessaires pour le bon fonctionnement de son restaurant s’avère la plus difficile. Vous avez fini avec la partie présentation de votre business plan pour restaurant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’aspect financier ? Découvrez dans cet extrait un modèle de plan de financement pour votre restaurant.
En effet, le plan financier est la deuxième partie la plus importante d’un business plan. Ainsi, pour votre projet de restaurant, vous devez réaliser un plan financier correct et bien détaillé sur tous les aspects.
En réalité, le développement et la rentabilité de votre restaurant dépendent du plan de financement que vous adopterez. Ce plan de financement pour restaurant se présente en plusieurs axes à savoir : le plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, et le bilan prévisionnel.
Le plan de trésorerie est directement lié à la trésorerie. Il anticipe les encaissements et les décaissements de votre restaurant. Il prévoit également des solutions en cas de déficit financier pour augmenter les entrées d’argent et diminuer les sorties. Bien gérer les caisses de trésorerie de votre restaurant est une garantie pour un business durable et rentable.
En effet, le compte de résultat prévisionnel prend en compte les différentes charges liées à l’ouverture de votre restaurant. Il s’agit du loyer, des employés et du salaire destiné à chaque personnel. Il vous permet aussi d’évaluer la rentabilité du restaurant, les bénéfices ou les recettes de votre restaurant.
En ce qui concerne les produits de votre restaurant, il est compliqué d’estimer réellement le chiffre d’affaires. L’étude du marché et la concurrence sur le marché sont les bases de la prévision. Néanmoins, Il serait mieux de chercher à comprendre sa cible, sa clientèle et la capacité financière de votre client lorsqu’il veut investir dans un repas.
Aussi, vous devez bien étudier vos concurrents afin d’éviter la possibilité de proposer les mêmes menus. Eh oui, vous devez essayer de diversifier vos menus si vous voulez que les clients s’intéressent également à votre restaurant car, il vous sera difficile d’attirer de la clientèle si vous ne proposez rien de nouveau. Les charges les plus importants que vous devez prévoir sont les ravitaillements pour les matières premières, les contraintes administratives, les salaires et les charges du personnel, sans oublier le loyer et les impôts.
Le bilan prévisionnel expose les actifs de votre restaurant par rapport à ses passifs ; c’est-à-dire ce que vous pouvez considérer comme acquis en termes de revenus, et vos dettes. Bref, il doit y avoir un équilibre entre ses deux aspects.
Pour votre information, les actifs regroupent tous les partenaires ou associés qui investissent dans le projet de restauration et les entrées d’argent avec certitude. Les particuliers ou les associées dont les partenariats ne sont pas encore conclus représentent les passifs.
Un tableau de financement présente les ressources et les besoins de votre entreprise. Parmi les besoins, vous avez le loyer, le personnel à employer, le devis pour l’aménagement des lieux, le stock de provisions à avoir pour un préalable, l’entretien des locaux et les dépenses en publicité pour la notoriété de votre restaurant.
Il comprend également les immobilisations corporelles qui prennent en compte l’aménagement du local et les équipements nécessaires, celles qualifiées d’incorporelles qui font allusion au fonds de commerce financier (les cautions du local), les frais d’établissement, le Besoin en Fond de Roulement, la publicité pour le restaurant, et la TVA.
Pour ce qui est des ressources financières, elles regroupent les apports en compte courant auprès des banques, les capitaux personnels du responsable de projet, les aides ou subventions reçues au moment de la création et les emprunts bancaires.
Si tout cela vous paraît assez difficile à gérer, vous pouvez contactez l’agence rédacteurbusinessplan. Avec nous, vous avez la possibilité d’avoir un plan de financement optimisé, bien détaillé et convaincant pour votre restaurant.