En fonction de l’objectif pour lequel il est réalisé, la composition de votre business plan doit suivre des étapes obligatoires.
L’étape de la présentation du projet
En tant que porteur de projet, vous devez permettre à votre interlocuteur de mieux se situer sur votre projet.
À cette étape de votre document, l’observateur extérieur appréhende dans l’immédiat tous les traits qui caractérisent votre projet. Vous lui soumettez ainsi une esquisse de votre business plan.
Le secteur d’activité dans lequel vous allez travailler, les débuts du projet, votre expérience, ou encore les compétences des autres membres de l’équipe, il nous faudra fournir tous ces détails dans le business plan.
L’étape de l’étude du marché
Il est impossible pour tout entrepreneur de prospérer dans son activité sans qu’il n’ait fait une étude approfondie du marché.
L’étude du marché vous permet d’avoir une idée sur les chiffres du marché de votre domaine d’activité et d’opter pour une meilleure zone d’implantation de votre business.
Autrement dit, en fonction des habitudes des consommateurs et de leurs moyens à répondre aux besoins auxquels ils font face, nous allons définir vos types de clients.
Aussi, nous allons pouvoir déterminer vos concurrents et analyser leurs comportements sur le marché.
L’étape du modèle économique
En prenant en compte toutes les données révélées par votre étude du marché, vous devez être en mesure d’élaborer la meilleure stratégie pouvant permettre de réaliser de gros chiffres d’affaires.
Ainsi, nous aborderons la stratégie commerciale et marketing : votre politique de produits/ services, votre politique de prix, votre stratégie de communication et de distribution.
Nous présenterons également les ressources matérielles et humaines qui entrent dans la mise en œuvre de votre business model.
L’étape du prévisionnel financier
Votre banque sera plus encline à vous octroyer un prêt, à condition que vous lui présentiez vos prévisions financières de manière bien détaillée, tout en faisant preuve de réalisme.
Vous devez donc être à même de présenter tous les éléments financiers de votre projet.
Plan de financement, compte de résultat, compte de trésorerie, les coûts de revient, le calcul du taux de marge, le tableau de l’emprunt et des amortissements, nous ferons mention de tous ces rapports dans votre business plan.
C’est une garantie pour vos partenaires financiers car le prévisionnel financier élaboré sur vos premières années d’activités conforte ces derniers dans le choix d’un projet pertinent, rentable et surtout durable.
L’étape des formalités juridiques
Le développement de votre entreprise dépend des éléments juridiques qui lui sont assignés.
Qu’il s’agisse de la répartition des parts, de l’identité des représentants légaux, de la fiscalité choisie, ou encore de la forme juridique adéquate pour votre société, nous vous aiderons à faire ressortir tous ces éléments dans votre business plan.
Vous comprenez donc maintenant que faire un business plan tout seul est loin d’être une tâche aisée. Vous risquez d’omettre des détails plutôt importants de votre business et de rédiger un business plan non sérieux et non convaincant.
Avoir recours à une agence spécialisée peut vous apporter un visuel plus attirant de votre projet.