Laissez nos professionnels en création d’entreprise vous construire un plan d’affaires solide
Sur RedacteurBusinessPlan.com, bénéficiez de l'expertise et de la diligence de plusieurs agents professionnels dans la création de plans d'affaires.
Document d’une grande valeur, le business plan se révèle incontournable pour l’atteinte de vos objectifs. Destiné à vous ouvrir les portes de projet comme la création de chambre d’hôte, il se présente comme le document indispensable à fournir.
C’est donc un recueil qui constitue pour tout entrepreneur la toute première marche dans les étapes à suivre pour la concrétisation de son projet. Alors, il importe que vous mettiez un point d’honneur à la réalisation parfaite de ce document
Pour construire le business plan de votre projet de création de chambre d’hôte, vous pouvez recourir à un exemple de business plan complet qui vous permettra d’aborder avec confiance la création de votre entreprise.
Mais en quoi consiste le business plan de chambre d’hôtes ? Comment le construire afin d’obtenir un financement de la part des investisseurs ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce billet.
Un business plan qui se veut idéal doit impérativement comporter des éléments essentiels et indispensables.
Pour la création d’un projet de chambre d’hôte, votre business plan doit avoir une structure et une présentation complète qui mettra en avant votre projet.
En effet, le business plan de chambre d’hôte devra comporter une étude de marché, une présentation détaillée de l’équipe et des projections financières.
Après, il ne s’agira pas de vous calquer sur un modèle standard de business plan exemple (qui n’existe d’ailleurs pas), mais de prêter une certaine attention à certains éléments indispensables dans votre business plan.
C’est la première étape dans la réalisation de votre projet et elle s’avère indispensable pour plusieurs raisons.
En effet, l’étude du marché vous permet d’avoir une vision claire et réelle de l’état actuel du marché, vous aiguillant ainsi sur la demande et l’offre présentes dans ce secteur.
Dans la démarche pour l’ouverture de votre chambre d’hôtes, elle se présente comme la plus indispensable.
L’étude de marché dans ce cas-ci est réalisable en deux phases distinctes :
Quoiqu’il en soit, les différentes informations recueillies aussi bien sur Internet que sur le terrain vous permettront de construire un business plan qui se rapproche de la perfection.
En deuxième position de la liste des étapes à suivre, elle est tout aussi importante. Pour construire votre business plan de chambre d’hôtes, préparer et indiquer sa stratégie de communication est plus que nécessaire.
En effet, vous devrez faire part des actions, des supports et des canaux de communication dont vous ferez usage pour atteindre vos objectifs.
Vous connaissez sans doute la fameuse stratégie du bouche-à-oreille. Elle est efficace et permet d’avoir un maximum de clients. Cependant, elle a des limites.
Vous ne pourrez donc pas vous reposer sur cette technique. Il faudra innover en vous appuyant sur des outils médiatiques, comme les sites internet, les campagnes d’emailing, les publicités et les réseaux sociaux.
Par ailleurs, pour toucher plus de vacanciers, ne vous limitez pas à ces quelques stratégies et travaillez avec la presse spécialisée sur les gîtes et les chambres d’hôtes.
Référez-vous aussi aux méthodes traditionnelles comme la distribution des flyers et l’affiliation à un blog chambre d’hôtes.
Faites donc part des stratégies que vous comptez utiliser en veillant à mentionner une estimation du nombre de clients que chaque stratégie recruterait, sans oublier de mentionner le budget qui devra y être alloué.
Pour évaluer les besoins en financement du projet, il vous incombe d’abord de budgétiser de façon très précise les différentes dépenses et investissements nécessaires à l’ouverture de la chambre d’hôte. Ensuite, il faudra faire une prévision de votre chiffre d’affaires.
Que ce soit les autres financements à apporter au projet (prêts bancaires, apports en capital social, etc.) ou les détails sur vos investissements, vos dépenses et chiffre d’affaires, tous ces éléments devront figurer dans votre business plan.
Aussi, hormis ces recommandations pour la construction du business plan de votre projet de chambre d’hôtes, vous devez être précis tout ayant à l’esprit que pour chaque typologie de projet, le besoin en financement change.
Prouver la rentabilité de votre projet est le seul moyen de rallier investisseurs et partenaires à votre cause. En effet, les investisseurs, banquiers et partenaires qui financent votre projet prêtent une attention particulière au seuil de rentabilité.
Ce seuil est en fait le minimum du chiffre d’affaires à partir duquel votre projet de chambre d’hôte commence par être rentable. S’il est démontré que vos bénéfices ne pourront pas rembourser les investissements, comprenez qu’il vous sera impossible de trouver des financements.
Du coup, il vous incombe de présenter un projet rentable qui indiquera dans votre plan d’affaires le nombre de visites que vous devrez enregistrer par an avant d’être à ce seuil de rentabilité.
Afin de captiver l’attention des investisseurs, de les convaincre et de les amener à valider votre projet, il importe que votre business plan de chambre d’hôtes soit le plus professionnel possible, et explique très précisément les différentes étapes du projet.
Se servir d’un modèle gratuit de business plan pour chambre d’hôtes pourrait vous aider à aborder avec grand soin les parties les plus importantes de votre business plan aux yeux des investisseurs, tel le bilan prévisionnel par exemple.
Le prévisionnel financier est la partie financière du business plan. C’est un fichier Excel qui se doit d’être rempli de tableaux et d’indicateurs financiers spécifiques en rapport avec le projet de chambre d’hôtes.
En effet, afin d’avoir un business plan complet, vous devrez estimer votre chiffre d’affaires pour les années à venir, analyser et détailler votre seuil de rentabilité avant de lister vos investissements de démarrage.
Et pour ce faire, s’appuyer sur un exemple prévisionnel de chambre d’hôtes peut être une meilleure solution.
Cela vous aidera à présenter de façon précise les tableaux nécessaires à une demande de financement, ainsi que les graphiques et ratios financiers pour votre business plan.
En définitif, faites preuve d’une certaine netteté et ce, en choisissant un modèle adapté à votre activité si vous voulez montrer à vos partenaires que votre projet sera rentable.
Dans le résumé opérationnel d’un business plan de gîte par exemple, il vous faudra présenter certains points clés de l’activité.
En effet, vous devrez présenter l’emplacement du gîte, le nombre de couchages, le concept, ainsi que les services et équipements qui seront présents. C’est un document qui se veut assez instructif, alors il faudra donner quelques chiffres ensuite sur le marché de gîtes.
De plus, vous décrivez en détail la clientèle cible de votre gîte (typologies de clients, familles ou non). Pour finir, veillez à présenter quelques chiffres clés de vos chiffres d’affaires tout en insistant sur la marge d’année : 1 et 3 ans, et donnez une prévision d’excédent brut d’exploitation de votre gîte.
Il n’existe pas de modèle de business plan pour chambre d’hôtes gratuit standard et applicable à tous les projets. Cependant, vous pouvez l’adapter en y apportant des informations décisives et significatives.
Dans votre business plan, vous devez présenter l’origine du projet et faire part de votre motivation. Vous êtes appelés à décrire le concept de la maison d’hôtes, c’est-à-dire, le nombre de chambres, les services, la localisation et la décoration.
C’est un travail quelque peu contraignant qui demande à l’entrepreneur de présenter l’étude de marché, la concurrence locale (hôtels, gîtes, AirBnb) et autres chambres d’hôtes. Par ailleurs, vous ferez aussi une présentation de la stratégie commerciale et marketing de votre chambre d’hôtes, sans oublier de préciser la forme et le montage juridique du projet.